CNRS Physique nomme ses premiers ambassadeur et ambassadrice médiation

Médiation scientifique Distinction

Pascale Fabre et Charles Antoine sont nommés ambassadrice et ambassadeur médiation de CNRS Physique pour l’année 2025. Ces deux scientifiques effectueront des interventions à destination des élèves, des enseignantes et des enseignants, des personnalités politiques ou des industriels sur tout le territoire.

Pascale Fabre et Charle Antoine

Des ambassadeurs médiation pour diffuser la recherche en physique vers les publics non académiques

En lien avec sa stratégie 2024, La physique à l’horizon 2030, CNRS Physique a décidé de nommer annuellement un ambassadeur et une ambassadrice médiation. Ces scientifiques seront la manifestation la plus visible du soutien de l’Institut aux actions de diffusion des résultats de la recherche vers les publics non académiques. Ils effectueront des interventions à destination des élèves, des enseignantes et des enseignants, des personnalités politiques ou des industriels.

Chaque année deux nouveaux ambassadeur et ambassadrice seront nommés en lien avec les thématiques mises en valeur par l’Institut, le CNRS ou plus généralement importantes pour la société. Ces choix seront effectués en variant les thématiques de recherche et en essayant de couvrir les différentes approches expérimentales, numériques et théoriques.

Les ambassadeurs médiation de CNRS Physique en 2025

Cette année, les ambassadeur et l’ambassadrice médiation de CNRS Physique ont été choisis en lien avec deux années thématiques ayant lieu en 2025. Dans le contexte de l’année de la Mer 2025, CNRS Physique a nommé comme ambassadrice médiation la physico-chimiste Pascale Fabre qui travaille sur la pollution plastique dans l’océan. Le physicien théoricien Charles Antoine, dont les activités de recherche se concentrent sur des aspects de physique théorique en lien avec la physique quantique, est nommé ambassadeur médiation de CNRS Physique à l’occasion de l’Année internationale des sciences et technologies quantiques.

Pascale Fabre - La pollution plastique : une bombe à retardement ?

Pascale Fabre est directrice de recherches au CNRS, au Laboratoire Charles Coulomb (L2C, CNRS / Université de Montpellier). Elle travaille actuellement sur la pollution plastique dans l’océan en général et plus particulièrement sur la (bio-)dégradation des polymères conventionnels ou dits biodégradables. Ce sujet l’a conduite à interagir avec les instances politiques à de nombreuses reprises dans un but d’information et d’aide à la décision.

Ses interventions traiteront de la pollution plastique de l’environnement, de ses causes et effets et des solutions à y apporter.

Lire le portrait complet de Pascale Fabre

Charles Antoine - À la découverte du nouveau monde quantique !

Charles Antoine est Maître de Conférences à Sorbonne Université au Laboratoire de physique théorique de la matière condensée (LPTMC, CNRS / Sorbonne Université). Ses activités de recherche se concentrent sur divers aspects de physique théorique en lien avec la physique quantique, la physique statistique, ainsi que sur des problématiques liées à la complexité et à la physique non-linéaire. Passionné par la physique quantique, il enseigne cette discipline depuis plus de quinze ans à tous les niveaux possibles, mais il travaille aussi à en diffuser la connaissance au plus grand nombre.

Ses interventions porteront sur les technologies quantiques, déjà omniprésentes dans notre quotidien mais en passe de le révolutionner de nouveau. 

Lire le portrait complet de Charles Antoine

Contact

Pascale Fabre
Directrice de recherche au CNRS au Laboratoire Charles Coulomb (L2C)
Charles Antoine
Maître de conférence Sorbonne Université au Laboratoire de Physique Théorique de la Matière Condensée (LPTMC)
Séverine Martrenchard
Déléguée scientifique Éducation, médiation et culture scientifiques à CNRS Physique
Communication CNRS Physique